La ligne femmes.équité.salaire : un service d’accompagnement unique pour les travailleuses non-syndiquées.
Dès le début des années 1990, lors des discussions concernant la mise en place d’une loi sur l’équité salariale, le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) a démontré la nécessité qu’un service d’accompagnement soit instauré et destiné spécifiquement pour les TNS. Les objectifs étaient de leur permettre d’exercer leurs droits, tout en offrant de l’information, du soutien, de l’accompagnement et de la formation.
En 2005, le CIAFT publiait un rapport de recherche s’intitulant « L’équité salariale au Québec : un droit inconnu chez les travailleuse non syndiquées ». Cette démarche, fruit de diverses réflexions et évaluations, permettait de cerner les gains réalisés mais surtout, les enjeux et les obstacles toujours en vigueur. L’un des constats majeurs s’avérait être que la loi était très peu appliquée dans les milieux non syndiqués, et que les travailleuses avaient peu de mécanismes les aidant à mieux connaitre et revendiquer leur droits et recours en matière d’équité salariale.
Rappelons tout d’abord que le CIAFT a effectué, en 2016, une étude de faisabilité pour évaluer la mise en place d’un service indépendant en équité salariale pour les travailleuses non syndi-quées, sous la direction de Dominique Delorme. Le projet du Service s’est construit en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine et la CNÉSST. Il semble important de rappeler égale-ment que le CIAFT demandait, depuis plus de 25 ans, un service accompagnement pour les tra-vailleuses non syndiquées afin de permettre à ces travailleuses de comprendre et d’exercer leurs droits et recours.
À propos du CIAFT
Femmes, droits et travail
Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail est un organisme féministe voué à la défense et à la promotion de services, de politiques et de mesures favorisant la réponse aux besoins spécifiques des femmes. Depuis sa création en 1982, le CIAFT a pour mission de défendre les droits des femmes au travail.
La philosophie d’intervention du CIAFT relève de la certitude que l’autonomie financière des femmes est largement tributaire de leur accès au travail, à condition que ce travail soit rémunéré à sa juste valeur. Dans cette perspective, la mission du CIAFT est d’œuvrer à la défense, à la promotion et au développement de services, de politiques et de mesures permettant de répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière de travail.
Ses membres proviennent principalement des milieux communautaires d’intégration au marché du travail, de comités de condition féminine, d’organisations syndicales et d’organisations féministes régionales et nationales. On retrouve également des représentantes des milieux institutionnels et du développement économique ainsi que de la défense des droits de la personne.
Ses actions sont réalisées dans le but d’améliorer les conditions socio-économiques des femmes et d’assurer la prise en compte des réalités et des besoins des femmes en matière d’emploi.
Quelques réalisations :
- Gains politiques dans le domaine des différentes législations du travail : par exemple, le CIAFT fut porte-parole de la Coalition québécoise en faveur de l’équité salariale, dont les travaux ont mené à l’adoption de la Loi sur l’équité salariale en 1996, il a siégé au Regroupement québécois pour une assurance parentale réclamant le régime mis en place en 2006, il a créé la Coalition pour les femmes dans la construction et réclamé le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans cette industrie lancé en 2015 par la Commission de la construction du Québec et il fait partie de la Coalition en faveur de la conciliation famille-travail-études qui réclame une révision de la Loi sur les normes du travail.
- Mise sur pied et coordination du Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (anciennement Comité aviseur Femmes) d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.
- Développement et maintien de services spécifiques à la main-d’œuvre féminine au plan national et reconnaissance et soutien de la spécificité de l’approche des groupes de femmes en employabilité via le comité Reconnaissance.
- Production de recherches, de mémoires et d’outils d’intervention approfondis.
- Mise sur pied de deux formations offertes gratuitement, l’une en équité salariale et l’autre en conciliation travail-famille.
La ligne femmes.équité.salaire a été mis en branle grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.